Depuis le 1er janvier 2018, un nouveau cadre réglementaire a posé l’observance – c’est-à-dire la bonne utilisation de votre traitement – au cœur de votre prise en charge à domicile.
Les dispositifs médicaux de PPC enregistrent des données qui peuvent nous être télétransmises quotidiennement et automatiquement sur activation du télé-suivi. Ces données sont les pressions, les fuites, l’observance et l’Indice d’Apnées Hypopnées (IAH) résiduel sous traitement.
Le relevé et la télé transmission des données enregistrées par votre appareil de PPC nécessitent obligatoirement votre consentement avant l’activation de ce service.
Une fois ce consentement accordé, il n’existe aucune contrainte pour vous, tout se faisant automatiquement. Les télétransmissions, très brèves surviennent pendant la journée, jamais pendant l’utilisation de votre appareil. Il est important de noter par ailleurs qu’aucune nuisance associée à celles-ci n’a été démontrée.
Vos données de santé font, à juste titre, partie des données dites « sensibles » et sont de ce fait soumises à des règles de sécurité très strictes : Elles arrivent et sont hébergées sur nos plateformes très sécurisées habilitées à recevoir des données de santé et obligatoirement certifiées par l’ASIP (Agence des Systèmes d’Information Partagées, organisme dépendant du Ministère de la Santé). Elles sont ensuite traitées par des logiciels adaptés ayant obtenu une autorisation de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).
La seule exception à la confidentialité stricte des données personnelles est celle qui permet à l’Assurance Maladie de contrôler l’observance réelle (qui conditionne alors le montant de la facturation).
Au-delà de ces aspects réglementaires une observance satisfaisante reste un des aspects déterminants de l’efficacité de votre traitement
En effet, les bénéfices de votre traitement par PPC sont considérés comme significatifs avec une utilisation minimum de 4 heures par nuit. En dessous de ce seuil, ils sont insuffisants.
Pour optimiser l’efficacité du traitement et améliorer votre qualité de vie, l’utilisation de la PPC est recommandée pendant toute la durée du sommeil : nuit et sieste.