Généralités
Je débute un traitement, quelles sont les démarches administratives que je dois effectuer ?
Nous nous occupons des démarches administratives pour la prise en charge de votre traitement.
Le traitement est pris en charge par votre caisse d’assurance maladie au taux commun de 60% et selon vos garanties, le ticket modérateur de 40% peut être pris en charge par votre mutuelle.
Sous certaines conditions, notamment si les soins sont en rapport avec une affection longue durée, une prise en charge à 100% par la sécurité sociale peut être possible.
Le tarif de l’intégralité de la prestation est couvert sous forme d’un forfait hebdomadaire dont le montant est fixé par l’Etat. Vous pouvez avoir plus d’informations à ce sujet sur le site www.ameli.fr
La prescription est valable pour une durée de trois mois. Le renouvellement est réalisé trois mois après la prescription initiale puis chaque année.
Combien de temps dois-je utiliser l’appareil ?
Afin d’en tirer tous les bénéfices et de répondre à vos besoins, il est important d’utiliser l’appareil tous les jours et pendant toute la durée du sommeil. Nous vous recommandons également de l’utiliser pendant les siestes.
Voir aussi : J’ai des difficultés à m’endormir avec le traitement ou à le garder toute la nuit
Je dois partir en vacances, dois-je prendre l’appareil avec moi et ai-je des démarches administratives à faire ?
Il est important en effet que vous preniez l’appareil mis à votre disposition pour poursuivre votre traitement où que vous alliez (voyages, vacances, week-end…).
Pour éviter toutes mauvaises surprises à votre arrivée, dans le cas d’un déplacement en avion, gardez l’appareil avec vous en bagages à main.
Afin de faciliter vos déplacements et contrôles éventuels, pensez à demander, au minimum 15 jours avant votre départ, un certificat de douane à votre prestataire.
Si vous partez à l’étranger, sachez que ces appareils peuvent fonctionner sur du 110-240V, 50-60 Hz, mais notez cependant que vous devez utiliser un adaptateur approprié pour les prises de courant du pays dans lequel vous vous rendez.
En cas d’hospitalisation, dois-je prendre l’appareil avec moi ?
Il est en effet très important de prendre votre appareil avec vous en cas d’hospitalisation. L’arrêt du traitement risque de prolonger votre convalescence et votre état général de santé peut se dégrader. Pensez à signaler aux professionnels de santé, surtout à l’anesthésiste en cas d’intervention chirurgicale, que vous suivez un traitement pour votre syndrome d’apnées du sommeil (SAOS) ou autre pathologie respiratoire.
Il est également important de prévenir votre prestataire afin de suspendre la facturation du traitement pendant toute la période de votre hospitalisation. Il pourra aussi vous proposer des solutions adaptées au problème de santé qui vous a conduit à être hospitalisé afin de poursuivre votre traitement le plus confortablement possible.
La facturation est suspendue mais nous restons disponibles pour votre suivi !
Quel type d’eau utiliser dans mon humidificateur ?
Conformément aux recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), il est préférable d’utiliser de l’eau stérile ou bien de l’eau distillée à usage médical (vous pouvez en trouver en pharmacie). Cependant l’approvisionnement peut être difficile et onéreux.
Dans ce cas, préférez utiliser de l’eau portée à ébullition (eau du robinet ou eau en bouteille faiblement minéralisée) puis refroidie à température ambiante. Quand l’eau a été portée à ébullition (environ 1 minute), elle ne présente plus de risque microbiologique pour un usage d’humidification en assistance respiratoire.
N’utilisez en aucun cas l’eau déminéralisée à usage ménager (eau destinée aux produits électroménagers). En effet, ce type d’eau ne fait pas l’objet d’un contrôle microbiologique, car elle n’est pas destinée à la consommation par l’homme.
Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
Qu’est-ce que le télé-suivi ou la télé-observance ?
Le télé-suivi offre la capacité de transmettre automatiquement par Internet, chaque jour, à votre prestataire de santé vos données de traitement de l’apnée du sommeil. Concrètement, votre appareil de pression positive continue (PPC) est équipé d’un dispositif interne ou externe qui enregistre votre traitement et transmet quotidiennement les données sur l’utilisation de votre PPC et son efficacité. Le télé-suivi est mis en place avec votre consentement écrit et signé.
Problèmes rencontrés
J’ai une sensation de gorge et de nez secs au réveil
Il peut être normal de ressentir une sensation de sécheresse au niveau des muqueuses. En effet, lors de l’utilisation de l’appareil, la quantité d’air (air ambiant sous pression) qui vous est administrée peut être supérieure à ce que votre organisme (cavités nasales) peut humidifier de façon naturelle.
Parlez-en à votre prestataire, afin de palier à cette gêne, il pourra vous proposer l’ajout d’un humidificateur. C’est un réservoir à remplir d’eau qui viendra s’ajouter à l’appareil dont vous disposez déjà.
Voir aussi : Quel type d’eau utiliser dans mon humidificateur ?
L’air que j’inspire est trop froid
Votre chaleur corporelle augmente la température de l’air de 5°C. Toutefois, cela peut être insuffisant et vous avez toujours la possibilité d’augmenter la température de votre chambre et/ou placer le tuyau sous les couvertures afin de réchauffer l’air.
Si la sensation d’air frais est toujours présente, contactez votre prestataire de santé afin qu’il vous propose éventuellement une solution adaptée.
Voir aussi : J’ai une sensation de gorge et de nez secs au réveil
J’ai des difficultés à m’endormir avec le traitement ou à le garder toute la nuit
L’adaptation au traitement peut prendre un peu de temps. Nous recommandons de créer une habitude au coucher en positionnant le masque et démarrant la machine tous les soirs. Cependant, il est ensuite inutile de le garder des heures entières sans trouver le sommeil. Soyez patient et persévérez en réitérant les soirs suivants. N’hésitez pas à contacter votre prestataire de santé.
Voir aussi : Combien de temps dois-je utiliser l’appareil ?
Quel entretien dois-je faire concernant mon dispositif médical et à quelle fréquence ?
Votre question concerne votre dispositif pour l’apnée du sommeil ou ventilation : cliquez ici
Votre question concerne votre dispositif d’oxygénothérapie : cliquez ici
J’ai de l’eau (condensation) dans le circuit de ventilation ?
Vous rencontrez certainement cette situation à cause de votre humidificateur. C’est l’humidité générée par le système d’humidification qui se refroidit sur les parois de votre circuit de ventilation et se transforme en gouttelettes d’eau quand la température ambiante de votre chambre est inférieure à celle dans votre tuyau.
Dans un premier temps, videz, lavez et séchez votre tuyau conformément aux consignes qui vous ont été données par votre prestataire, ensuite baissez la puissance de votre humidificateur.
Si le problème persiste, contactez votre prestataire de soins qui pourra vous proposer des solutions.
Je suis enrhumé et mon nez est trop congestionné pour pouvoir suivre correctement mon traitement
Nous vous recommandons d’effectuer des lavages de nez à l’aide d’une solution saline que pourra vous conseiller votre pharmacien (type sérum physiologique ou eau de mer) afin de dégager vos voies aériennes supérieures. Vous pouvez également tenter de surélever votre position de couchage avec un oreiller. Malgré tout, il est possible que vous deviez vous passer pendant quelques nuits de votre traitement.